L'accompagnement de l'encadrement
et des chefs d'entreprise

L'accompagnement et l'assistance sur les fonctions managériales

 

Ces types d'interventions sont souvent des formations-actions courtes sur des besoins identifiés  lors de la mise en œuvre des démarches d’amélioration, notre cœur de métier.  Elles peuvent alors donner lieu à une intervention sur un périmètre restreint à la seule lacune de compétence identifiée.

 

Contrairement aux conseils en gestion qui vont vous aider à recueillir des données, à faire les bonnes analyses, à orienter vos actions et à prendre les bonnes décisions, nos interventions d’assistance sur les fonctions managériales sont axées sur les outils à utiliser, les moyens méthodologiques, les pratiques du management … et de l’organisation.

Cet accompagnement pourra être complété par des modules de formations sur les outils utilisés:

Les outils et grilles de management  / Pratiques de l’encadrement [outils et méthodes] :

Gestion  des conflits / Résolution de problèmes  /  Gestion du temps / Gestion du stress / GPEC / Motivation / Définition des fonctions / Entretiens annuels / Formaliser le suivi de réalisation de la prestation ou de chantier…les outils sont nombreux                            (pour en savoir plus)

En petite (ou moyenne) structure, revoir avec son dirigeant  certains basiques, une analyse financière élémentaire et une initiation à la réalisation d’un mix-marketing, lui permettra  de mener, avec profit,  une réflexion méthodique sur sa stratégie, sa fonction vente, ses facteurs clés de succès et ses faiblesses éventuelles quels que soient l’environnement  et le domaine d’activité de son entreprise.

NOTES: Le besoin d’accompagnement est souvent lié à des écueils rencontrés lors de la mise en œuvre des démarches d’amélioration. Ces accompagnements ponctuels et souvent de durées limitées, sont  traités dans le cadre trés précis d’interventions déjà contractualisées; bien souvent nos accords de mise en œuvre des démarches couvrent alors les frais d'intervention de cet accompagnement.

L'accompagnement personnel (coaching)

La nature des problématiques, des circonstances particulières, un environnement dégradé, peuvent influer sur les capacités  normales d’analyse et de prises de décisions et peuvent nécessiter un accompagnement plus formel assimilable à du coaching, qui pourra s’avérer bénéfique.

Une forte  volonté de bénéficier d’une aide extérieure, catalyseur du changement, levier d’action pour le développement de son potentiel et de son efficacité, sera également un motif justifiant l'accompagnement personnel.

 

L’accompagnement de personne est une intervention délicate que nous détaillerons  en vous en donnant les clés et nos conditions de réalisation sur demande.  Nous intervenons avec circonspection en vous indiquant nos limites et seulement en complément d'une intervention de conseil  qui restera, elle, totalement indépendante. Nous restons maître de la décision de réaliser ou non un coaching, de sa durée et d'y mettre fin à tout moment. Nous ne prenons pas d'honoraires pour un coaching en complément d'une intervention de conseil mais nous contractualiserons les modalités de l'intervention malgré sa gratuité. Seuls les frais d'approche / déplacement vous seront facturés. Nos grilles de travail: la systémique et l'analyse transactionnelle . Nous ne ne détenons aucune certification de coach, n'étant affiliés à aucune franchise, association, obédience ou école de coaching.